Le poète qui fut changé en tigre


Je connais mal – très mal – la littérature asiatique. (ne vous attendez donc pas à des révélations!!!) Et je ne connaissais pas Nakajima Atsushi. Et puis un jour. En poussant la porte d’une petite librairie que j’adore… je suis tombée sur Histoire du poète qui fut changé en tigre. Et puis, il s’est retrouvé sur une étagère. Il fallait attendre: trouver le temps et se souvenir de sa présence. J’avais besoin d’un livre pour oublier le précédent (un merveilleux ouvrage dont je ne peux vous parler pour le moment). Alors. Il est sorti. Je me suis souvenu du choix. Ce titre comme une énigme. Je ne peux vous parler du recueil dans son ensemble puisque je n’en ai pas terminé la lecture mais j’avais envie de m’arrêter quelques instants sur cette nouvelle: Monts et lune (elle ouvre le recueil). Alors. Histoire du poète qui fut changé en tigre. Une réflexion sur la littérature, sur la poésie, sur la métamorphose. Certains poètes devraient lire cette nouvelle afin d’éviter les pièges et de se transformer en tigre. Pour les autres, j’aime à croire que cette plongée dans l’univers de Nakajima sera une jolie découverte.

Véronique Perrin, traductrice, donne quelques indications: « Monts et lune (titre de la nouvelle) s’inspire d’un conte fantastique de l’époque Tang, La Légende de l’homme-tigre. L’histoire se déroule au VIIIè siècle de notre ère (…) Nakajima transforme une banale histoire de métamorphose liée au karma, en créant le personnage de Li Zheng, poète raté qui, pour la première fois, fait entendre son chant aux confins de la sauvagerie, d’une voix qui n’est déjà plus qu’un grognement de bête. mais ce tigre est en même temps un rêveur délicat, parfois même un peu maniéré, qui découvre que la réalité est incertaine, et demeure aussi incompréhensible, qu’un songe où l’on se dit: il me semble que je rêve ».

Je vous abandonne donc afin de poursuivre la lecture de ce petit livre.

Laisser un commentaire

