Techniques de l’amour (Avignon)


Lieu: Musée Calvet

Date: 22 Juillet 2010 à 11 heures

Texte et voix: Frédéric Boyer

Lire. Exercice difficile. Prendre des notes. Chercher la respiration, les blancs, leurs contraires, les audaces, les accrocs. Onze heures. Se diriger vers le Musée Calvet. Au premier étage. Un homme peint le balcon. Entrée en scène de Frédéric Boyer. Regard. Haut. Sourire. Respirer. S’asseoir. Tension du bras. Qui frotte. Muscles se contractent. Visage  se ferme. Trouver la respiration. Faire le vide. Une table. Une chaise. Une bouteille d’eau. Un livre. Le sien. Techniques de l’amour. Peu de connaissances. sur l’auteur. Découverte. Connaître seulement le traducteur et sa silhouette longue et sombre. Vu quelques jours plus tôt lors de la conférence publique sur Richard II. Regard. Vers la régie.

« Je peux y aller »

Voix qui sort… Cracher. Cracher le texte. Le projeter. Frissons. Un mélange de rage et d’intensité. Techniques de l’amour. Texte qui percute. Le soleil ne brûle pas aujourd’hui. C’est le coeur qui fond, se tourne, dérape. Ne faire qu’un avec l’auteur. Entendre les virgules, les blancs, l’architecture du texte.  Une force qui emporte. M’emporte. Happée. Une lutte intérieure. Parfois, la voix dérape.

« ah putain, pardon »

Quelques accrocs. Quelques fausses notes. Mais quelle claque!!! La précision dans l’écriture. Il faudra lire ce texte. Encore un livre et une bibliothèque qui déborde, qui déborde. Tant à découvrir. Une confusion: un bâton qui devient poisson. Respiration. Frédéric Boyer est libéré. Complicité avec le public. Rires.

Après. Assise sur une chaise. J’ai observé. J’ai ouvert le cahier. Une fois encore. Lancer les mots. Ne plus s’arrêter. Contracture de la main droite.

« C’était au Musée Calvet. C’était sur un banc en bois. C’était les épaules au soleil. C’était en suspension. C’était la peur du point final. C’était magnifique ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s