Festival Parole ambulante


18 Octobre 2010. Se diriger vers le Périscope. Pousser la porte. Salle comble ou presque.  Soirée d’ouverture du Festival parole ambulante (dirigé par Thierry Renard). Équilibre fragile / Le stylo / Le bouchon du stylo / Le carnet / Le verre glacé…

Sur la droite – Ahmed Kalouaz (le parrain de la 15ème édition) discute/

Bruits sourds comme lorsque l’on arrive en fin de soirée et qu’il ne s’agit plus – alors – que d’un brouillard sonore / La journée a été longue.

Trois micros. Baril rouge. Une tête de poupée. Un tambour vert.

Au même moment – dans une autre ville, sur une autre scène… Être ici. Moment précieux. Écrire. Observer. Retenir. ça s’embrasse, ça se lève, ça discute, ça bouscule, ça ombre et je ne vois plus rien. Noircir le papier à l’instinct. Une soirée au Périscope, ça bouge forcément!!!

Un peu claquée ce soir/ S’étourdir/ S’extraire/ Entendre des voix, les connaître. J’aime le bruit des salles avant le spectacle. Une cacophonie envoûtante. Vous ne savez pas ce qui vous attend. Patienter. Discuter. Dévorer le programme. Eteindre son téléphone portable. Se demander si le fer à repasser est débranché. Silence. ça va bientôt commencer. Ahmed Kalouaz monte sur le plateau, s’installe derrière le micro – un pied posé sur une chaise, l’autre planté dans le sol. Claudine Lebègue (qui fera la seconde partie) est assise sur le bord de la scène, elle enlace son accordéon. La poésie peut prendre place. Pages recroquevillées, le livre tient dans une main. Épaisse. N’a pas peur. A l’habitude de la scène et des lectures. Ouvrir les oreilles en grand pour entendre le souffle qui se coupe. Une discussion entre le mot et l’accordéon. Entre Ahmed et Claudine. Deux espaces. Deux respirations. Deux univers. La voix est claire.

Ahmed KalouazLa Part de l’ange – durée: 45 minutes – http://www.encres-vagabondes.com/magazine/kalouaz7.htmFestival Parole ambulante

(les titres suivants correspondent aux premières phrases )

  1. Colombes meurtries par la vie
  2. Le Ciel est tombé sur leurs têtes
  3. Tu avais pensé sans doute à une guerre au loin
  4. Texte non lu
  5. Quelque part en forêt – page 65
  6. Nuages vont vers l’atlantique
  7. Boulevard Voltaire
  8. Le matin d’Avril
  9. Une nuit d’Octobre
  10. Elle trouvait

Une lecture poétique et musicale. Comme envoûtée. Je ne connaissais pas l’univers de Kalouaz. Je vais donc profiter de ces quelques jours de repos pour me laisser bercer…

ENTRACTE / 10 minutes pour discuter, se promener, se désaltérer, dire bonjour à Frédérick, relire ses notes, imaginer la suite… tenter une approche du comptoir, esquiver la chute d’un verre de vin – quelques gouttes sur la chaussure droite – se re-demander si on a bien débranché le fer à repasser/

Claudine Lebègue – A ma zone – durée: 70 minutes – http://claudine.lebegue.free.fr/

Festival Parole ambulante

Petit bout de femme – Energie se déchaîne pour affronter la scène – Accordéon – bonheur – L’accordéon – j’aime – ça emmène -à paname – ça emmène – ailleurs,/ J’aime les « ça » Prestation magique, magistrale… comme accrochée… poésie vivante…

Liste des chansons: Etat civil – Sous X – C’est arrivé – Un souvenir – Jeannette – Damosaké – Cité ma mère – Roots – Et si l’amour – C’est un si – Lo Hace – Les Saintes – L’Algérie

Un immeuble-poésie où les personnages déambulent, descendent le long du bitume… touche, tangue, rit, fuse, prononce… Petit bout de femme haut perché – un étage où il fait bon vivre. Faudra chercher. Faudra écouter encore. Faudra lire son livre (publié il y a peu par la passe du vent)… Faudra la voir encore. Faudra lui parler…

On peut écouter Claudine sur Deezer, cela s’appelle Des Roses et Roger et c’est formidable!!! A écouter encore et encore…

http://www.deezer.com/fr/music/claudine-lebegue/des-roses-et-roger-650961

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s