1. Hypnotique


Opéra Théâtre (en Avignon) – 23 Juillet 2010 – L 44

Opéra Théâtre – je vois… /

Lumières s’éteignent / Le silence dans la salle/ Léger courant d’air/ Laurent Poitrenaux entre / Blanc/ Démarche précise – ça envoûte/ Hypnotique/ Effet visuel. Comme une apparition. Comme une vision. Au centre. S’arrête. Texte sort, s’expulse. Lentement. Ça rentre dans le comédien… et ça s’allonge, ça disparaît, ça se prononce, ça se désagrège. Intense. Une performance. Le mage. Le mage d’un été. Laurent Poitrenaux est ce mage. Incarnation juste. Le texte d’Olivier Cadiot est souligné. Relief. Ça touche. Ça bouleverse. Ça se confond. Ça se perd. Ça rit.

Corps. Travail sur le corps. Sur la voix. Une performance.

Les mains se dessinent, s’allongent, disparaissent sur le blanc, sur le mur… Magie. Sous le charme. C’est trop tard. Il est trop tard pour lutter, pour tenter de fuir. Sous le charme. Définitif. Plonger dans la rivière. Voir. Visions passagères. D’une femme. Des couleurs. Une boucle. Il y a cette poésie singulière propre à Olivier Cadiot et que l’on aime, que l’on aime. Parfois, l’esprit divague, se perd… La conscience de voir l’exception, de voir la poésie, de voir l’invisible. C’est mag-ique.

Il faudra y retourner.

Précision et Imagination. Le son. L’image. Une mise en scène intelligente. Véritable coup de coeur du festival d’Avignon. Texte sur le fil entre le rire, la magie, la fantaisie, les larmes. Apparition puis disparition. Happer par la scène, par la rivière. Sortir. Ailleurs. Ne plus toucher terre. Autre monde. Autre vie. Autre réalité. Merveilleux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s