Cabaret poétique – 6


La porte rouge du Périscope entrouverte,la poésie a pu se glisser dans les intérieurs. Elle aime se nourrir des espaces. Elle aime le dimanche après-midi. Assise. Incarnée. Libre. Douce. Féroce. Sur le plateau. Sur les fauteuils. Dans les airs. Dans les coins. La poésie. Là. Pour vous. Pour eux.

Le Cabaret poétique – évènement organisé et imaginé par Frédérick Houdaer – a repris du service le 16 Octobre. Cette première édition (de l’année) recevait un poète lillois: Jean-Marc Flahaut. Quel bonheur de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux visages! Voir et entendre ce qui se fait ailleurs. En dehors de Lyon. Bien sûr d’autres rendez-vous poétiques accueillent des poètes ou des performers venus de loin. Je pense notamment à la merveilleuse Scène poétique de Patrick Dubost.   Mais les organisateurs ont souvent à leur disposition une enveloppe –  plus ou moins importante (c’est un long débat) – pour défrayer et accueillir les artistes. Le cabaret ne dispose d’aucune aide, d’aucune subvention. Frédérick Houdaer fait donc appelle à la générosité des spectateurs pour verser à la fin de la « représentation » quelques pièces dans un chapeau, une casquette (celle d’Hervé Bougel de préférence) et dernièrement dans un vase transparent et rouge. Le choix de l’objet a certainement un sens!

  • Jean-Marc Flahaut: Après quelques sueurs froides lors des répétitions, où les incidents techniques se sont multipliés, Jean-Marc Flahaut est monté sur le plateau. Vidéo et Bande son pour une lecture-performance. Shopping! Bang Bang! Texte puissant et ciselé co-écrit avec Daniel Labedan et publié aux Editions A plus d’un titre en 2010. Cette lecture – me semble-t-il – avait été créée lors de la Rentrée littéraire du Centre Régional des Lettres & du Livre en Nord Pas de Calais. Depuis. Le dispositif a été modifié. En effet, Jean-Marc était seul en scène. Il était accompagné lors de la création par Steve Vrielynck (pour la vidéo) et …. (pour la musique).

J’ai beaucoup aimé. Je suis d’ailleurs partie avec l’un de ses recueils Spiderland dont je vous dirai certainement quelques mots plus tard.

  • Pauline Catherinot: J’avais choisi pour l’occasion quatre textes inédits: Le Cortège amoureux; Nomenclature; Tard; Atomise. Trop rapide. Trop en force. Trop d’accrocs. Trop stressée. Happée par ce qui précédait. Manque de lumière. Difficile de dire lorsque l’on ne voit pas le texte. J’étais cachée derrière le pupitre et le micro. Des erreurs de débutant. La qualité n’était pas au rendez-vous et je m’en excuse. Assumer. Prendre du recul. Chercher des solutions. Travailler. Dire encore et encore. La lecture ne suffit pas. Il faut donner à entendre le texte, le partager. Le passage de l’écrit à l’oral est souvent une étape déterminante. On entend les failles, les forces du texte. Après il faut écrire encore, raturer, et donner du souffle aux mots. J’ai manqué de ce souffle là. On apprend de ses erreurs. Alors patience…

Je profite de l’occasion pour passer deux petites annonces. Je cherche:

  1. un musicien (si possible un guitariste électrique) pour m’accompagner le 2 Décembre (je serai à la Bibliothèque de Vaise).
  2. des cours de Technique vocale. Merci de m’envoyer un message ou de poster un commentaire si vous avez des idées.
  • Xtatik et Cocteau MotLotov: Très bel hommage aux textes de René Char. Performance. Maîtrise de la voix, de l’énergie. Une prestance. Le texte est dit avec une grande dextérité. Une jolie leçon!!!

Pour conclure, un premier cabaret poétique irrégulier. Des performances intéressantes. Des rencontres riches et inoubliables!!!

N’hésitez pas à vous rendre sur le compte flickr de l’encéphalogramme pour voir les photos du Cabaret poétique!!!

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mariette dit :

    Pauline, je voulais être des vôtres mais le temps m’a manqué… la prochaine fois, vraiment, j’espère!

    1. Coucou, pas de soucis. On se voit bientôt. Belle soirée!!!

  2. Merci pour ton billet, Pauline. Un vrai plaisir de partager la scène avec toi !
    La musique de la lecture de Shopping ! Bang Bang ! est signée Valéry Fourmeau ( projet 8-Nonelabs )

  3. Merci!!! Plaisir partagé. Au plaisir de t’entendre et de te lire.

  4. Yve Bressande dit :

    Il y a des vidéos ici :

    Hypnos
    http://dai.ly/rkcC2m

    Jean-Marc Flahaut2
    http://dai.ly/pS84SA

    Jean-Marc Flahaut1
    http://dai.ly/qGh47z

    33 Pauline Catherinot
    http://dai.ly/o6P14V

    1. Grand merci Yve!!! Je n’ai pas pu mettre les miennes en ligne. Trop lourdes. Belle soirée

  5. Il n’y avait pas d’autres vidéos???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s