Cabaret poétique # 10


Cette édition fut riche et intense. Ce soir. Au Cabaret poétique. Il y avait… Katherine L. Battaiellie, Emmanuel Merle, Sonia Viel et ses musiciens: Florentin Dragomir et Heiko Wihelm. De belles découvertes comme à chaque fois.

  1. Katherine L. Battaiellie a lu des textes issus de trois recueils. Un accent. Des rythmes. Des images. Un très joli moment.
  2. Frédérick Houdaer: Entretien Apollinaire et Cendrars
  3. Emmanuel Merle a introduit ses textes avec force et conviction. Actes. mémoire. Paroles. Pierres de folie. Livre publié par la Passe du vent. Emmanuel Merle a l’habitude de la scène. La voix porte et perce. Les remparts cèdent – J’ai pensé à Michel Leiris – Richesse de la langue. Le vocabulaire était ciselé, choisi. Une poésie féroce!!!
  4. Frédérick Houdaer: Entretien Assouline et Cendrars
  5. Pauline Catherinot: Bonheur. Enfin!!! De bonnes vibrations. J’ai retrouvé les sensations, le texte, la voix. Un immense merci à Frédérick Houdaer qui m’a laissé de la place. La possibilité de venir encore et encore pour travailler, avancer. Expérimenter. Mettre en voix. Reprendre confiance. C’était bon!!! Alors, je ne sais pas comment les gens ont reçu les cinq textes: Icrori; Le Ménage; Les Demoiselles; Burn out; Juillet. Mais après des débuts difficiles: les mains tremblantes. La peur. Le trac. J’ai trouvé la respiration, la détermination. J’ai pris un réel plaisir à monter sur le plateau et cela faisait très longtemps que ce n’était pas arrivé. Je pense que les stages avec Alexandre Del Perugia et Mireille Antoine ont été bénéfiques. Se poser les bonnes questions. Quelle nécessité? Quels textes? Comment les dire, les mettre en valeur? Il faudra pour les deux prochaines dates, prendre davantage de temps, travailler encore. Mais ce soir. Je suis contente. Je suis sur un nuage. Je serai en lecture avec Marie-Ange Sébasti le 2 Décembre à la Médiathèque du Bachut dans le cadre du Festival Archipel.
  6. Frédérick Houdaer: Calaferte à propos de Louis Aragon
  7. Sonia Viel et ses musiciens: Sonia a commencé par un texte de Prévert avant de poursuivre sur des chansons.

Je vous invite à lire l’article Alive Poets Society de Laurent Cachard.

La semaine qui vient est riche: Poésie au Carré 30 (mardi), La Scène poètique à l’ENS (mercredi) et Les Jeux dits de la poésie à la bibliothèque du 2ème (jeudi)

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Denis Marulaz dit :

    Hello ! Ca avait l’air sympa mais je n’ai pu venir vu que j’assurais la billetterie du Carré 30 au même moment… A très bientôt, j’espère. Et voilà, tu approches un peu de ton challenge !

    1. Bonjour Denis!!! Merci pour ton mot… et oui la date se rapproche à grands pas. Je travaille. J’espère que tout se passera bien et qu’il y aura du monde. A bientôt. Au plaisir de te lire.

Laisser un commentaire

