Sphère d’or… A 360° (4)

Pauline Catherinot, spectatrice relais pour le Théâtre de Vénissieux

[Il faut parfois du temps au temps pour écrire, relire les notes… Fuir la frénésie quotidienne et se recentrer sur les essentiels: le théâtre.] Poursuivre le travail de lecture autour du spectacle de Joris Mathieu…. Sphère d’or. Mise en scène. Avancer, dévorer les articles, découvrir d’autres terres, d’autres univers: théâtre immersif, théâtre optique, théâtre fractal, microcosme, macrocosme. Comment définir? Quels mots? Préciser la terminologie autant que possible… Alors…. Relire Artaud, Meyerhold, Richter, Autant, Souriau… PLONGER

« Hamlet, […] c’est aussi la terrasse d’Elseneur, la mer qui la bat, le ciel nuageux qui la surplombe, la terre sous laquelle cheminent les fantômes: tout cela doit nous devenir présent, nous entourer, nous être donné… » Souriau

Cette citation de Souriau met en lumière le travail du metteur en scène. Donner à voir. A entendre. Provoquer chez l’autre la réaction. L’ouverture aux sens, au monde sensoriel. Micro-monde. Entourer, envelopper le spectateur. Exploitation de la structure pour ouvrir les vannes et se diriger vers l’émergence d’un renouveau. Meyerhold, rappelle Marcel Freydefont, « voulait recourir à tous les moyens que recèlent les autres arts afin d’agir sur la salle grâce à une synthèse organique ». Destruction de la boîte, du plateau. Trouver d’autres axes, d’autres orientations. Penser l’espace scénique autrement. Le rapport scène-salle en mutation… Esquisser une pensée nouvelle…S’intéresser au dispositif scénique, à la sphère, à ces déclinaisons… Faire un saut dans le temps… PLONGER

« L’appareil a pour but d’obtenir l’illusion du mouvement non plus limi­tée à la répétition des mêmes poses à chaque tour de l’instrument, comme cela se produit nécessairement dans tous les appareils connus (Zootropes, Praxinoscopes, etc) mais ayant, au contraire, une variété et une durée indé­finies et produisant ainsi de véritables scènes animées d’un développement illimité.
D’où le nom de Théâtre optique donné par l’inventeur à cet appareil. »

Vous trouverez de nombreuses informations sur ce théâtre sur le site de la cinémathèque.

  • Kugeltheater:  Andor Weininger ( 1899-1986)

    Projekt für ein Kugeltheater, 1927 Modell: Christian Uez, Martin Vaché © Lehrstuhl für Raumkunst und Lichtgestaltung der TU München
  • Totaltheater: Walter Gropius (1883 – 1969)
Projekt für ein Totaltheater, 1927 Modell: Katrin Draeger, Stefan v. Schickfus © Lehrstuhl für Raumkunst und Lichtgestaltung der TU München
  • La Sphère d’or: Joris Mathieu (2011)

Joris Mathieu a exploité, pour cette mise en scène, Une sphère. Matériau composé d’une armature et d’une toile. Projection. A 360°. Sur la surface entière. Au centre. Dans son intérieur. Le personnage. L’actrice. Le spectateur a alors (nous le verrons dans un autre article) le choix. Celui du point de vue, de la perception. Le regard participatif – L’immersion appelle la participation – A chaque point de vue, sa perception. L’objet engendre le choix. Cela a un impact sur la réception. Comment travailler? Comment recevoir? Cette question de la réception m’intéresse. Spectateur. Emporté. Force centrifuge. Mais. Agir. Interférer. Modifier. Constituer. Reconstituer une narration. La perception est, elle aussi, sphérique. Les lignes sont courbes et il faudrait parvenir à une vue globale, élargir le champ, ouvrir chaque sens pour comprendre, pour se glisser doucement dans l’univers optique. Joris Mathieu exploite le lieu, les lieux, redessine les volumes et s’empare des architectures.

Les Conseils de l’Encéphalogramme

Marcel Freydefont: Les Contours du Théâtre Immersif

Microcosme/Macrocosme de Jean-Pierre Sarrazac, in Travail Théâtral (n°27), Avril 1977

Joris Mathieu, créateur d’un théâtre optique

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