Festival utoPistes / Nuage


Avec: Mathurin Bolze – Yoann Bourgeois – Alexandre Tharaud

Représentation le Jeudi 27 devant les Célestins à 21h30. Ouverture du Festival utoPistes

Un mardi après-midi. Un peu de soleil. Un peu de vent. Un livre dans le sac en toile. Un livre à poursuivre. La page 123 à dépasser. Les pas doucement vers les Célestins. J’imaginais que c’était l’endroit parfait. Pour lire. Pour écouter le vent dans les branches – Le bonheur de se laisser aller à la rêverie – J’ai découvert une installation: un trampoline et un piano noir. J’ai pensé qu’il s’était passé quelque chose. Je me suis assise. J’ai ouvert le livre blanc. J’ai enveloppé mes épaules dans le foulard rouge. J’ai trouvé la position. La bulle. La page 123. Et puis. Un son. Des notes qui venaient. Qui venaient du piano noir. Les mots se sont brouillés. La page 123 ne sera pas dépassée, pas aujourd’hui. J’ai levé les yeux. Je ne l’ai pas reconnu de suite. Un homme. Dans une veste bleue. Et puis des notes, des mains que je connaissais. Alexandre Tharaud. Le magnifique Alexandre Tharaud. Subtile. Drôle. Talentueux. J’ai pensé à Amour de Michael Haneke. J’ai pensé à la MC2 avec Albin de la Simone, Juliette, Alain Chamfort, Dominique A, Vincent Delerm. J’ai pensé aux Gymnopédies de Satie… J’ai pensé à lui offrir un paquet de Petits écoliers au chocolat au lait… J’ai pensé et puis je n’ai plus pensé. Je me suis laissée absorber. Nuage, une proposition de Mathurin Bolze. Des apparitions. Des disparitions. Le dialogue, la conversation (je crois) entre le pianiste et les deux « passants ». Deux circassiens (je crois). Les mouvements sont fluides, légers. Il y a ce contraste saisissant entre le contexte qui donne une impression tout à fait réelle et les mouvements qui ne semblent pas l’être. Les corps se contournent, s’arrêtent. Les mains tapent sur le piano. La place des Célestins est une caisse de résonances incroyable. Le piano se referme. Alexandre Tharaud – tête en bas – continue de jouer. Les enfants se sont approchés. Il n’y a plus de cris. Les cordes à sauter, les ballons ont été abandonnés. Les yeux sont grands ouverts. Que le piano. Le bruit des pas, des corps. Les empreintes sonores. L’endroit parfait. Assurément. Non pour lire (pas aujourd’hui) mais pour avoir la tête dans les Nuages. J’ai rangé le livre. J’ai scruté le plateau. Je n’ai pas osé m’approcher. J’ai laissé aller l’imaginaire. Il y avait ce calme recouvré. Nuage!!! Un très beau titre pour une très belle proposition à trois voix. J’ai hâte de découvrir le spectacle. Je serai devant les Célestins jeudi soir.

(c) Blog Théâtre des Célestins

« Nuage, c’est la rencontre d’Alexandre (Tharaud), Yoann (Bourgeois) et moi, autour d’invitations mutuelles. C’est la troisième fois qu’on se retrouve ensemble, autour du répertoire de Scarlatti, d’improvisations d’Alexandre et de matière physique qui emprunte au savoir-faire de Yoann et au mien. Ça brasse, de l’acrobatie au jonglage en passant par la danse. Cette création parle de l’enjeu et du plaisir de la rencontre. On se retrouve autour de notre curiosité respective pour les savoirs-faire des autres. C’est un spectacle qui parle du concret du travail, de qui on est. Pour cette création, on a dû trouver l’endroit de l’accord en très peu de jours. C’est très musical, c’est très lié à nos petites musiques à trois.  Jouer en extérieur, sur la place des Célestins, ce sont des conditions de concentration un peu délicates car il y a des gens et du bruit. Mais en même temps, c’est ce qui fait vivre la place : la curiosité des gens, l’appétit qu’ils ont en voyant des bribes de travail. Ça fait partie pleinement de l’ouverture du théâtre des Célestins à la place et à la rencontre avec le public, qui n’est pas directement concerné par ce qui se passe dans la salle. Donc on est à un endroit qui nous plaît bien, celui d’un rapport au public désacralisé par rapport à l’intérieur du théâtre. » Mathurin Bolze (source: blog des Célestins)

Laisser un commentaire

