Higelin à Bourgoin-Jallieu


Pour  Mr M. / Pour A. /

Au programme: Alpha Petulay – The Melting Snow Quartet – Jacques Higelin – Ondatropicana

Avec: Jacques Higelin : chant Christopher Board : claviers Alice Botté : guitare Arnaud Dieterlen : batterie Dominique Mahut : percussions ZAF : basse

Attendre. Des siècles. Tellement longtemps. Attendre. La dernière fois. Il y a eu ce glissement de terrain, cet enlisement et la perte. [Mr M vous me manquez] Jacques Higelin était la semaine dernière à quelques kilomètres de là…Mais avec une trottinette… on ne va pas bien loin. Il ne fallait donc pas manquer son passage à Bourgoin-Jallieu, à la Fiesta des Lilattes. Sous les boucles, le déferlement, l’enthousiasme EUPHORIQUE et JOUISSIF. Excessive et pratiquement incontrôlable. Elle. Dialogue. Elle. Multiplie les mots pour faire des phrases à rallonge et incompréhensibles – sur un ton précipité et nerveux. (Presque) Fatigante. Il faut en avoir de la patience quand on l’accompagne dans ces moments-là. [Il faut en avoir de la patience et supporter la paranoïa, la susceptibilité, la folie, les angoisses, le voltage, le survoltage, les doutes, l’humour… et tous ces petits riens qui agacent, éloignent ou rapprochent.] Quitter Lyon à bord d’un bolide blanc dans lequel on écoute des chansons dans toutes les langues. Petit contraste plaisant où quelqu’un chante et s’évade dans des sphères parfois très lointaines. Le bonheur en auto tient à peu de choses finalement. Nous sommes arrivés à Bourgoin-Jallieu. Des affiches un peu partout. Sourire au bord des lèvres. (Presque) l’air …   L’ambiance ressemble un peu à celle des Invites de Villeurbanne où j’ai vu l’année dernière Brigitte Fontaine. Des stands. Des odeurs de saucisses, de steak, des effluves de bière, des gobelets en plastique consignés… Des gens qui prennent le temps de vivre… Nos oreilles ont suivi le fil musical pour découvrir sur la scène The Melting Snow Quartet. Groupe de rock alternatif. It’s behind you now… Le concert s’est terminé par le titre entraînant Another Trick. Une belle présence scénique pour ces quatre musiciens lyonnais. Timbre de voix du chanteur envoûtant. Un son vintage / Silence et Valse des instruments – L’heure de manger / 21h30… Les gens se sont regroupés. DEBOUT. Alors on cherche un petit espace pour observer et voir à la fois le piano, le micro et Dominique Mahut. Parce que Dominique Mahut est tout simplement exceptionnel. Un musicien à part. Il y a ce petit grain de folie chez lui. J’aime cet artiste aux talents multiples: il est percussionniste, peintre, dessinateur… J’aimerais – un jour – aller découvrir ses oeuvres lors d’une exposition… Croiser les doigts…

Setlist et embryon de paroles…

  1. Délire d’alarme « Il ne pleut toujours pas, j’ai pourtant commencé çà chanter, c’est que le ciel veut bien »
  2. Seul  « je me suis planté, mais c’est pas grave. J’écris les textes mais je ne m’en rappelle jamais (…) Arrête de me prendre en photo, et puis c’est toujours très moche… Il y a une espèce de larsen (…) allez on reprend
  3. La Ballade au bord de l’eau
  4. Un grain de poussière
  5. Paris New-York « oh la vache, j’adore … je ne peux plus, mais je le fais quand même
  6. Rendez-vous en gare d’Angoulême
  7. Tu m’as manqué
  8. Chanson
  9. Etre là être en vie
  10. Duo d’anges heureux (s’énerve chaise)
  11. Hey man (prend la guitare « la crise c’est pas nous qui l’avons provoqué. D’une certaine manière, ils l’ont fait exprès pour nous niquer davantage. Ils nous fréquentent pas. Ils nous voient pas. C’est pas tombé du ciel, nous ça nous est tombé sur la gueule »
  12. Je suis mort qui, qui dit mieux (je me frotte l’oeil, c’est normal, c’est humain, il se demande ce que je fais, je me frotte l’oeil (…) putain de moustique à la con
  13. Le berceau de la vie (on aura même plus un chien à caresser)
  14. La Joie de vivre
  15. La Rousse au chocolat
  16. Champagne (avec Dominique Mahut)
Laisser un commentaire

