Voix Vives / Rouge et Blanc sur la langue (jour 7)


Voix Vives / Poésie et Traduction
(c) Armand Dupuy

Corpus: Papier-Carbone + Dans le ventre des ruisseaux

Remerciements: Brigitte Baumié; Jenifer Olive; Michel Thion et Carlos

La lecture s’est passée dans la cour intérieure de l’ancienne Croix Rouge (je crois). La pluie a laissé des traces. Chaises trempées. Mare. Petite rivière. Remettre tout en place avant l’arrivée des spectateurs. Michel Thion est aux commandes. On se connaît bien alors tout va pour le mieux. Je suis très heureuse (ce mot revient fréquemment, mais comment pourrait-il en être autrement) … Je suis très heureuse (donc) de partager cette scène avec Jihad. Cela me permettra d’entendre ses mots, sa poésie. Nous avons beaucoup échangé les jours précédents. Nous avons un ami en commun. C’est une chance inouïe que d’être traduits en langue des signes… Cela sera un premier pas… une mise en bouche avant la résidence du Mois de Septembre. Jenifer, qui est traductrice, m’a appris quelques mots. Je suis contente (un petit synonyme) de pouvoir parler (un peu). Je n’ai qu’un regret: je ne pourrai pas voir la traduction, puisque nous serons côte à côte. Il faudra tenter la vision périphérique et se concentrer sur la vibration. Les gestes. Le souffle. La respiration. Il n’y a pas grand monde. La pluie a laissé des traces en effet… elle a fait disparaître les spectateurs. C’est dommage, mais cela n’enlève rien à la magie.

Carlos a eu la gentillesse de filmer. Je vous laisse donc découvrir ces trois petites vidéos…



Laisser un commentaire

