Voix Vives / Vert (jour 8)


Thème: Textes politiques + No Wonderland (extraits)

(c) Eric Blanco
(c) Eric Blanco

Dernière lecture. C’est la dernière lecture. Sur la Terrasse du Théâtre de Poche. Un chat est allongé deux fenêtres au-dessus. Matthieu Prual est venu me prêter mains fortes. Je suis un peu fébrile: la fatigue, l’émotion, la tristesse, l’euphorie. Tout ça: le mélange des genres. Cédric Lerible a eu la gentillesse d’accepter l’invitation. Il a eu la tâche difficile de commencer la lecture avec deux textes. Touchée par les mots! Là, encore, l’une de ces amitiés! On a commencé au même endroit avec Cédric: on allait lire nos textes sur les scènes ouvertes. Nous nous sommes rencontrés là-bas pour la première fois. D’ailleurs, pas tout à fait. Bref. J’ai lu des textes autour de la Syrie, des textes écrits pour un ami poète: Akram Alkatreb, rencontré lui aussi ici. A Sète. Une première série donc avec des textes politiques. C’est rare. J’ai lu ensuite « Nous les fantômes ». J’ai lu. Trop vite. La langue a fourché. Difficile de se concentrer, d’appuyer le texte, de profiter. D’être dans l’émotion… simple et juste. Que pourrais-dire de plus?

Voilà, c’est fini. Il reste des textes non lus dans le classeur, des phrases que l’on pourrait dire mais que l’on ne dira pas. Il y a ces moments de joie et ces textes (sur Sète) qui n’en finissent pas. Je m’arrête là. En Vert.

Laisser un commentaire

