Nicole Peyrafitte… Performances (3/4)


Pauline Catherinot : Tu es une artiste aux multiples facettes : tu écris, tu performes, tu chantes, tu dessines : quels sont les artistes ou les œuvres d’art qui ont été marquantes ?

Nicole Peyrafitte :Je te la fais courte mais elle pourrait être si longue:

Henri Michaux, toute son oeuvre écrite et visuelle— ,

Claude Pélieu — ses collages

Carolee Schneemann, — toute son oeuvre mais particulièrement Up to and Including Her Limits”

Spinoza — L’Ethique

Luce Irigaray — Speculum de l’autre Femme, J’aime à toi

Germaine Montero, Carmen McRay, Bosh, Durer, Annette Messagier, Rothko, Clifford Stills, Pollock, Thorpe Feidt,

et puis il est important de mentionner que je vis avec Pierre Joris qui est poète, traducteur, essayiste & anthologiste. Notre rencontre a été cruciale dans le développement de mon travail

Pauline Catherinot : Comment prépares-tu tes performances ?

Nicole Peyrafitte : ça dépend des performances mais en général je fais un échauffement yoga.

Pauline Catherinot : Que signifie pour toi le mot « performance » ?

Nicole Peyrafitte : Dans le sens ou toi et moi l’employons: c’est le moyen d’expression le plus engageant, un acte deleuzien par excellence. Mais je pense qu’on devrait utiliser le terme que Serge Pey affectionne: Action Poétique. C’est plus juste.

Pauline Catherinot : Quelles sont les performances qui t’ont marquées ?

Nicole Peyrafitte : Presque toutes les performances me marquent. Je suis fascinée par les actions live de: Julien Blaine, Sally Silver & Bruce Andrews, Didier Calleja, Allison Knowles, Julien Blaine, Serge Pey, Chiara Mullas, Yochiko Chuma, Valentine Verhaeghe, Jerome Rothenberg, Jap Blonk et certainement d’autres mais tu vois un peu le style qui me touche….

Pauline Catherinot : Quels sont les supports que tu privilégies pour peindre, pour dessiner ?

Nicole Peyrafitte : aujourd’hui le papier, mais j’aime beaucoup la toile fine.

Pauline Catherinot : Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Nicole Peyrafitte : La marche La respiration La lecture

Pauline Catherinot : As-tu un atelier et à quoi ressemble-t-il ?

Nicole Peyrafitte :

à ça: voir photo (est-ce que tu peux me l’envoyer???)

c’est ma chambre, bureau, atelier : presque tout ce passe ici

Pauline Catherinot : Comment pourrais-tu décrire ton rapport à la peinture, au dessin…?

Nicole Peyrafitte : passionné

Pauline Catherinot : Que symbolise le blanc pour toi ?

Nicole Peyrafitte : une surface a m’approprier

Pauline Catherinot : Si tu étais : un mot, un son, une couleur, un parfum, un lieu, un personnage ?

Nicole Peyrafitte : j’étais pas, je suis: travaille à nicole peyrafitte

Laisser un commentaire

