Lettre à …. (3)


Cher ….,

Cuite. Cuite dans presque tous les sens. Bras rouges. Mal à la tête. Le chapeau n’aura peut-être pas été suffisant. La fatigue est là. Dans toutes les jambes. Pieds morts. Pieds qui sentent la mort à des kilomètres. Pieds avec des ampoules. On peut voir la transparence du corps. Journée intense comme tu peux l’imaginer. Nous nous sommes manqués au téléphone. Mais c’est comme ça. Je suis rentrée tôt ce soir: 22h30. Je n’ai pas écrit une ligne. Je n’ai pas eu le temps. Les rares moments où je me lançais, quelqu’un m’écartait de ce carnet noir. J’ai croisé un chat ce soir. Un chat dans une vitrine. Œil écarté. Les passants ne passent pas toujours. Les passants s’arrêtent et regardent le chat derrière la vitre.  J’hésite. Je suis claquée, mais il y a la lecture de cinq heures demain matin sur la plage. A. m’a proposé d’aller sur la plage pour le bouteillon. Une nuit blanche ça se tente. Une nuit à la belle étoile. Il y a du vent et il semble glacé. Alors j’hésite. Il faudrait pour cela attendre deux heures, puis repartir dans la nuit, traverser le canal, la ville, aller jusqu’au môle, trouver la plage et puis enfin se faire un nid sur la plage. J’hésite. J’hésite. J’ai encore la trace du sac sur le dos et les cervicales. E. Pense d’ailleurs qu’il s’agit d’un sac magique. S’il savait. Oui. Ce sac est magique…

J’ai fait pas mal de photos aujourd’hui, il faut peut-être que j’arrête le noir et blanc. Les photos sont sombres, elles auraient pu être meilleures… Bref. Est-ce important? Pas sûr.

De belles rencontres aujourd’hui. J’ai commencé les pieds dans la merde, je les termine avec l’odeur. Mes pieds sont devenus de la merde, de la merde rouge avec des ampoules. C’est charmant. C’est de la poésie. Non. Ce n’est pas de la poésie, c’est autre chose. Quelle profondeur! C’est la mer! C’est la mer avec ses déchets! Je crois que je vais rester ici. J’ai encore quelques lignes à écrire. Lettre  à oublier. Lettre mal écrite. Demain, peut-être: l’éclat.

Pensées rue de F. Bien à toi.

P

Laisser un commentaire

