L’exercise 4: Grégoire Damon


Pauline Catherinot: Quelle serait votre définition de la poésie?
Grégoire Damon: La poésie est ce qu’on lit ou ce qu’on entend quand c’est marqué « poésie » sur la couverture ou sur l’affiche.
Pauline Catherinot:  Que pensez-vous de la place qu’elle occupe à l’heure actuelle ?
Grégoire Damon: La poésie occupe à l’heure actuelle la place du tuning : la plupart des gens y voient un hobby coûteux en temps et en énergie, mais ceux qui s’y intéressent savent que c’est la chose la plus importante du monde.
Pauline Catherinot:  Quelle est la place des femmes dans le paysage poétique?
Grégoire Damon: Si tu m’avais posé la question il y a vingt ans, je me serais senti con parce que :
        a) à 11 ans j’y connaissais rien ;
        b) les faits étaient pas jojo : les tôliers de l’avant-garde s’appelaient Prigent, Blaine etc et étaient pas concernés par la ménopause. Quant à la génération qui émergeait, si j’en cite trois de mémoire, ça me fait deux mâles (Tarkos, Pennequin) pour une Quintane.
CELA dit aujourd’hui il me semble qu’avec les Azam, Tissot, Natyot, Bouchoueva, Catherinot pour citer que mes préférées etc on commence à s’y retrouver. Mais peut-être que je me fais des idées.
Laisser un commentaire

