CONDUIRE / Se garer en pleine nuit


Un deuxième texte appartenant à la série « Conduire »

Penser à changer la voiture de place. Note pour plus tard. Il est temps. Plus tard, c’est maintenant. J’avais imaginé mettre le réveil pour me lever dans la nuit: descendre et conduire. J’ai supposé que la meilleure plage horaire se situait entre quatre et cinq heures du matin. Une hypothèse. Il faut dormir, puis se lever, se recoucher et dormir à nouveau. C’est grotesque. Il fait nuit. C’est demain puisqu’il est minuit passé. Je me lance. Il faut penser à allumer les phares. Il faudra penser à les éteindre ensuite. Conduire, c’est penser! Et comme plus tard, c’est maintenant. Monter. Prendre les clefs et descendre. A la nage (ou presque). Respirer profondément, tourner la clef. Conduire dans la nuit. J’oubliais le repérage qui a précédé le verbe conduire. Marcher, noter l’emplacement et le nombre de places libres. Respirer. Y aller. Un petit tour et se lancer. Le créneau nocturne. Tenter de se placer au bon endroit. Le pneu morfle. Le trottoir ou autre chose. RESPIRER. Ouvrir la portière et vérifier. C’est pas mal, il faut reculer encore – encore. Mais impossible, ça ne veut pas reculer. N’Y ARRIVE PAS; Faut tourner le volant, ce putain de volant. Réfléchir à la manoeuvre. PUIS. LE. MIRACLE. La voiture est garée. Elle n’ira pas à la fourrière, je n’aurai pas d’amende. JE TREMBLE. Je suis un ruisseau qui revient sur ses pas. Vérifier chaque portière. MONTER. REDESCENDRE. parce que la pensée est absurde. VERIFIER que tout est fermé: les portes, les phares. Voilà, je suis garée.

 

 

Laisser un commentaire

